Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Adour_Landes_Oceanes_Solibat_IS_Architecte
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Récup' et réemploi à Saint-Martin-de-Seignanx

territoire

Adour Landes Océanes

L'objectif de Soli'bât : lutter contre les déchets et le gaspillage dans le bâtiment, dans une logique de revente solidaire et d'économie circulaire.

Publié le jeudi 12 novembre 2020
  • #Économie circulaire
  • #Particulier

Le projet Soli'bât, porté par l'association Les Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, rayonne à l'échelle des 4 intercommunalités du Pays Adour Landes Océanes : MACS, Grand Dax, Pays d'Orthe et Arrigans et Seignanx. Par son caractère innovant, c'est un projet structurant dans le cadre du programme Leader, inscrit dans le contrat de territoire avec la Région.

Fort engouement

« Au départ, l'étude de faisabilité a fait apparaître un fort engouement. C'est un territoire pertinent pour implanter ce genre de plateformes, car c'est là où se développe le plus la construction, concentrant 80 % des acteurs landais du BTP et un secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) en fort développement », note Jacques Alvarez, vice-président des Compagnons bâtisseurs. Partant du constat qu'il est fréquent, sur des chantiers, que des menuiseries neuves mais à la mauvaise taille soient jetées ou que des peintures mal teintées soit remisées, l'idée est de récupérer des matériaux inutilisés pour les revendre à bas coûts et répondre ainsi aux besoins des secteurs de l'ESS.

Première collecte fin 2020

Parmi les signataires engagés avec Soli'bât, on retrouve entre autres la Capeb des Landes, une quarantaine d'entreprises et fournisseurs, et côté acheteurs, une quinzaine d'associations ou bailleurs (XL Habitat, Secours catholique, populaire...).

La plateforme, dont les travaux débutent ce printemps pour une première collecte espérée en fin d'année, fonctionnera avec six personnes en insertion qui apprennent ainsi de nouveaux métiers puisque Soli'bât peut aussi intervenir en déconstruction.

Les chiffres

Budget : 457 349 € ;

Durée des travaux : 6 mois ;

Date de livraison : fin 2020 ;

600 m² de plateforme sur 1.800 m² de terrain mis à disposition par le Seignanx.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain