Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Chataigneraie_Limousine_marche_au_cadran_T_Jouhannaud _ADH_Architectes
Temps de lecture 2 minutes
actualité

A l’heure du marché au cadran

a-imageCard territoire

Châtaigneraie Limousine

En décembre 2019, le nouveau marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a ouvert ses portes avec des installations modernes, répondant aux attentes du monde de l’élevage.

Modifié le jeudi 24 septembre 2020
  • #Agriculture
  • #Agroalimentaire
  • #Exploitant

Le nouveau marché au cadran était attendu depuis les premières études de 2015 et devenu plus que nécessaire : « Avant, c’était le marché de gré à gré qui était pratiqué. Mais depuis quatre à cinq ans, il déclinait car il y avait peu d’animaux. Nous avions reçu des demandes pour bénéficier d’un autre outil de commercialisation dans notre zone qui est un bassin dense d’élevage. Il va nous permettre de redonner du dynamisme en mettant en avant les produits et la qualité des productions du territoire tout en dégageant de la plus-value », explique Céline Pignol, la directrice.

Dynamisme

L'équipement participe à renforcer et à dynamiser la filière agroalimentaire d'abattage et de transformation animale, économiquement très importante pour le territoire de la Châtaigneraie. On compte 500 exploitations agricoles et 128 salariés sur le territoire de la communauté de communes.

Situé sur un parc de 3.600 m2, avec une superficie de 770 m2 (salle des ventes pour 70 éleveurs, accueil, bureaux), le marché de Bourdelas peut accueillir 350 à 400 animaux par vente. Il rayonne sur la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne et la Charente.

Enchères montantes

La modernisation des pratiques agricoles et leur sécurisation sont de nature à faciliter le renouvellement des exploitations à la suite des départs en retraite. Car le marché au cadran offre une garantie de paiement aux éleveurs. Les acheteurs y trouvent aussi leur compte en ayant accès à des animaux qu’ils ne connaissaient pas dans les fermes. Les enchères montantes sont anonymes aussi bien pour les acheteurs que les vendeurs. C'est une facilité de plus pour les deux parties.

À terme, le marché proposera des ventes virtuelles pour éviter de déplacer les animaux.

Les chiffres

Le budget : 2,67 M€ ;

Durée des travaux : 13 mois ;

Date de livraison : décembre 2019 ;

Le marché de Bourdelas peut accueillir 350 à 400 animaux par vente.

 

Investissons aujourd'hui, dessinons demain