Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Coeur_Entre_Deux_Mers_Bien manger dans ma cantine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Création d’un Projet alimentaire territorial

a-imageCard territoire

Coeur Entre-Deux-Mers

Initié en 2018 par le Pôle territorial du Cœur-Entre-Deux-Mers et soutenu par la Région, ce projet a pour objectif de construire un système alimentaire local de qualité et de structurer l’économie alimentaire de l’Entre-Deux-Mers.

Publié le lundi 9 novembre 2020
  • #Agroalimentaire
  • #Collectivité territoriale

Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs dans l’Entre-Deux-Mers, développer de nouvelles productions alimentaires mais aussi les performances environnementales des exploitations, accompagner les habitants et les collectivités aux changements de pratiques... Tels sont les enjeux définis dans le cadre de ce Projet alimentaire territorial. Initié par le Pôle territorial en 2018, ce projet réunit de nombreux acteurs : agriculteurs, élus, habitants et citoyens ou professionnels.

Défi « Alimentation positive »

Pour répondre à la forte demande des habitants de manger mieux et plus local, de nombreuses actions ont été mises en place ou sont en cours de préparation : création de jardins partagés dans les communes, lancement du défi « Alimentation positive » auprès de 50 foyers pour augmenter la part du bio sans dépenser plus, ou encore, en partenariat avec l’Office de tourisme, la mise en place d’un programme pour permettre aux habitants et aux restaurateurs d’identifier les produits locaux.

Observatoire du foncier agricole

La création de l’observatoire du foncier agricole, sur 5 communes pilotes en 2019 et en cours d’extension à d’autres communes, a pour objectif d’identifier les opportunités foncières et de créer de nouvelles productions alimentaires sur les territoires. Enfin, pour accompagner les cantines dans leurs changements de pratique, le réseau « Bien manger dans ma cantine » met en relation les agriculteurs et 15 gestionnaires de cantines.

Les chiffres

Le budget : 74 000 € dont 12 331 € de financement de la Région ;

Début du projet : 2018 ;

Fin du projet : 2023 ;

32 actions au total sont portées par le Pôle territorial et différentes structures pour améliorer l’alimentation locale.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain